Le PDU NETIO 4C est une petite unité de distribution d’alimentation (PDU) 110/230V avec quatre prises de courant IEC-320 C13 (8 Ampères max) équipé d’un commutateur Ethernet et de deux ports LAN pour les connexions réseau.
Chacune des quatre sorties d’alimentation peut être activée/désactivée individuellement via Internet, à partir d’une application mobile ou à l’aide de diverses API M2M (SNMP, MQTT, XML, Modbus/TCP, ..). Les scripts Lua personnalisés peuvent être exécutés directement dans le périphérique PDU NETIO 4C.
Une des caractéristiques distinctives du PDU NETIO 4C est qu’il dispose d’un port série RS-232 (3 broches) qui peut être contrôlé avec un script Lua ou utilisé comme un port série distant.
Le PDU NETIO 4C permet une distribution fiable de l’énergie pour des dispositifs intégrés dans des racks. Les prises de courant 110/230V peuvent être contrôlées individuellement par une application mobile, par un programme informatique (via l’API M2M) ou par un script personnalisé (LUA) qui s’exécute directement dans la PDU intelligente NETIO 4C.
De nombreux clients utilisent PDU NETIO 4C pour assurer une séquence d’alimentation définie après les pannes de courant et pour commuter les prises en marche/arrêt à des heures spécifiées (fonction du planificateur). Une autre application fréquente est l’utilisation de la solution de redémarrage automatique (fonction WatchDog IP).
Commutateur Ethernet intégré
Les deux ports LAN du PDU NETIO 4C sont connectés à un commutateur Ethernet interne. Ainsi, il est facile de raccorder les périphériques NETIO 4c en série pour les connecter à un seul port LAN.
Fonctions de base du PDU
- Les prises peuvent être contrôlées via le Web ou par une application mobile (iOS / Android).
- La commutation des prises peut être contrôlée dans le temps grâce au planificateur via une interface graphique.
- La fonction IP WatchDog (redémarrage automatique) contrôle la prise 230 V en détectant les réponses « ping » et peut être utilisée pour redémarrer les serveurs, les routeurs ou les liaisons hyperfréquences qui ne répondent pas.
- Accès à une bibliothèque ANxx donnant des exemples d’utilisation des prises électriques NETIO dans diverses applications, connexion à un logiciel tiers, etc.
API M2M
La PDU intelligente NETIO 4C offre un support inégalé pour de nombreux protocoles réseau API M2M (Application Programming Interface) (Machine to Machine) qui peuvent être utilisés pour contrôler chaque prise de courant.
- Telnet (Kshell) / ssl
- CGI (HTTP GET)
- SNMP / SNMPv3
- XML (http / HTTPs)
- JSON
- SIP
- MQTT (MS Azure)
Sécurité (SSL)
NETIO 4C prend en charge un niveau élevé de sécurité réseau. Le protocole HTTP établit une connexion sécurisée entre le navigateur et le serveur Web.
La troisième génération SNMP v3 offre une sécurité supérieure par rapport aux versions antérieures de SNMP. Le protocole MQTT pour les applications cloud d’IoT inclut la sécurité SSL.
Surveillance des appareils connectés (fonction WatchDog IP)
La fonction WatchDog IP du NETIO 4C permet de surveiller les réponses ping (ICMP). Lorsque le dispositif surveillé est alimenté par une des prises électriques contrôlées, NETIO 4C peut le redémarrer en le débranchant brièvement.
Grâce à la fonction unique de langage Lua, les utilisateurs peuvent écrire des scripts plus complexes pour la surveillance d’autres périphériques. Par exemple, le bon fonctionnement d’autres périphériques (pulsations cardiaques) peut être vérifié en analysant des fichiers XML, en chargeant des pages Web, etc.
Port série RS-232
La PDU intelligente NETIO 4C dispose d’un port série RS-232 (3 broches). Le port série peut être utilisé comme un port série distant (un tunnel à partir d’une connexion TCP au port série) ou contrôlé avec des scripts Lua.
Les scripts Lua peuvent envoyer des chaînes de caractères à ce port série et lire toutes les réponses. Cela facilite la connexion de différents dispositifs industriels pour, par exemple, réagir à une température élevée détectée par un capteur RS-232 en allumant une prise de courant particulière.
Lua – Scripts programmables
Le NETIO 4 prend en charge le langage Lua. L’utilisateur peut écrire un ou plusieurs scripts personnalisés exécutables directement dans la PDU via son navigateur Internet. Une bibliothèque d’exemples de scripts est en cours d’élaboration et sera disponible en tant que notes d’application NETIO.
Les scripts Lua peuvent non seulement envoyer des e-mails, lire les valeurs du RS-232, basculer les prises individuelles en marche/arrêt mais aussi :
- Envoyer et recevoir des requêtes « ping »
- Télécharger et analyser les fichiers XML à partir d’autres périphériques (à partir d’une adresse IP donnée)
- Recevoir des demandes http (scripts CGI)
- Contrôler les prises dans le temps grâce au planificateur.
Quelques applications du NETIO 4C
La PDU intelligente NETIO 4C est généralement utilisée pour distribuer de l’électricité dans un rack 19″ situé dans un centre de données. Chaque prise IEC-320 peut être activée / désactivée et plusieurs unités de distribution d’énergie intelligentes NETIO 4C peuvent être connectées en série grâce à deux Ports LAN.
Après une coupure d’électricité, la remise en route différée du courant sur chaque prise individuellement, évite une surcharge électrique et le déclenchement des disjoncteurs. NETIO 4C dispose, en outre, d’un fusible électronique ainsi que d’une protection contre les surcharges et les surtensions.