Les prises de courant intelligentes NETIO prennent en charge les protocoles M2M suivants:
-
SNMP pour une utilisation avec NMS compatible (Network Management Software – Logiciel de gestion de réseau).
Les prises NETIO peuvent être contrôlées via SNMP v1 ou SNMP v3 davantage sécurisé. De cette façon, les prises 230V peuvent être activées / désactivées ou programmées à l’aide d’applications SNMP populaires telles que Nagios, Zabix, Cacti, Paessler PRTG Network Monitor, OpManager, Ipswitch WhatsUp Gold, Zenoss, Icinga, OpenNMS et plus.
-
Le protocole Telnet est un protocole Internet utilisé sur tout réseau TCP/IP .
Les prises NETIO peuvent être contrôlées avec des commandes envoyées sur une connexion Telnet. Nous maintenons la compatibilité de la commande Telnet avec le jeu d’instructions KShell (Koukaam Shell) pour assurer une compatibilité ascendante avec les produits Koukaam.
-
CGI(Common Gateway Interface, littéralement « interface passerelle commune ») est un standard du Web utilisé par les serveurs HTPP.
En accédant à une adresse WEB particulière, une prise peut être activée, désactivée ou basculée. Cette méthode est souvent utilisée pour les caméras de surveillance IP, les scripts JAVA ou d’autres technologies Web.
-
le langage XML(eXtensible Markup Language) permet de contrôler les prises intelligentes en transférant un fichier a .xml sur HTTP ou HTTPs
L’avantage de cette méthode est la simplicité et la possibilité de sécuriser la connexion avec le protocole standard HTTPS. Par exemple, il est possible de contrôler les prises intelligentes NETIO sur un réseau local ou WiFi à partir de Microsoft PowerPoint ou de recueillir des données de consommation dans une base de données MS Access. Un serveur OPC peut être connecté via l’API XML.
-
JSON (JavaScript Object Notation – Notation d’objet JavaScript- format léger d’échanges de données dérivé de la notation des objets du langage JavaScrip) permet de contrôler les prises intelligentes en transférant un fichier a .json sur HTTP ou HTTPs
On peut en noter les avantages comme : la lisibilité humaine des fichiers, l’indépendance de la plate-forme et la possibilité de sécuriser la connexion avec le protocole standard HTTPS. À l’aide de JSON, les prises NETIO peuvent être activées / désactivées et la consommation peut être mesurée. L’API JSON est incluse dans divers services tels que Google Cloud Storage, MATLAB, JIRA, GitHub, WordPress, applications JAVA, etc.
-
MQTT(Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole simple pour échanger des messages entre les périphériques.
Il est souvent utilisé dans les applications IoT (Internet des Objets) et les services connexes du Cloud . Le MQTT est destiné aux grands réseaux à faible trafic de données et conçu pour minimiser les volumes de données. Les prises intelligentes NETIO utilisent MQTT comme API M2M pour se connecter, par exemple, à des solutions cloud MS Azure ou à d’autres services du Cloud.
-
MODBUS/TCP est un protocole ouvert pour la communication entre différents appareils (automates, écrans tactiles, systèmes SCADA, interfaces Entrées / Sorties, etc.).
Modbus peut être utilisé pour transférer des données sur différents réseaux et bus (maître-esclave). Modbus / TCP est très courant dans l’industrie, où il s’agit d’une norme de facto pour la communication local. Il ne supporte aucune sécurité. Grâce au support Modbus / TCP, les prises NETIO peuvent être contrôlées à partir d’automates ou de diverses applications SCADA.
-
SIP(Session Initiation Protocol) est un protocole Internet pour la signalisation téléphonique sur Internet (VoIP – Voix sur IP).
SIP est utilisé dans des applications telles que la téléphonie IP, la conférence, le multimédia. Il prend en charge les services de mobilité, la messagerie instantanée et la présence en ligne. Simplicité et extensibilité sont les avantages du protocole SIP. Grâce au support SIP, les prises de courant intelligentes NETIO peuvent se comporter comme un téléphone VoIP SIP afin, par exemple, de basculer une prise 110 / 230V en réponse à un appel.
-
L’interface WEB est utilisée pour configurer le périphérique.
Les prises intelligentes LAN / WiFi NETIO prennent en charge plusieurs comptes utilisateurs (différents mots de passe pour la configuration et le contrôle).
Les produits NETIO 4x communiquent sur deux ports différents HTTP / HTTPS. Un port est utilisé pour accéder aux pages de configuration de la prise NETIO tandis que l’autre port HTTP / HTTPS est réservé aux protocoles de l’API M2M (xml / json).
NETIO est une solution de contrôle de puissance professionnelle et sécurisée.